languageالعربية

Voile: Gabart bat le record Marseille - Carthage

Le Français François Gabart et son équipage du trimaran SVR-Lazartigue, ont battu, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mai, le record de la traversée de la Méditerranée, en ralliant Marseille à Carthage (Tunisie) en 13 heures et 55 minutes de navigation, à 33,7 nœuds de moyenne.

De ce fait, François Gabart dépasse le record de Pascal Bidégorry sur Banque-Populaire, en mai 2010 (14 heures et 20 minutes).

Le skipper et l’équipage de SVR Lazartigue étaient partis samedi à 17 h 48 de Marseille. Ils sont arrivés dimanche matin à Carthage.

"Je suis content et fier de ce joli premier record avec le trimaran (...) Je suis content d’avoir eu l’audace de tenter ça. On a tourné à trois à la barre avec Pascal, Antoine et moi, alors que Guillaume et Emilien étaient surtout aux réglages (...) Ce n’est pas un simple record même s’il est largement améliorable avec nos bateaux. On peut toujours faire mieux mais pour une première on a bien navigué. J’espère qu’il marque le début d’une grande lignée", a déclaré Gabart.

Pour sa part, l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a félicité le skipper et tout l'équipage du trimaran pour ce record, dans un tweet publié sur son compte officiel.